mercredi 16 octobre 2013
Roméo et Juliette
Roméo et Juliette, l'histoire...
A Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestral, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s'apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Paris qui l'a demandé en mariage. Parce qu'il croit que Rosaline s'y trouvera, Roméo se rend au bal et, en voyant Juliette, éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais la comédie va tirer à la tragédie... Ils ne sont victimes, Roméo et Juliette, ni d'une faute ni de leur amour, mais d'une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour et feront de leur histoire un mythe pour plusieurs siècles.
A savoir...
Roméo et Juliette (1595-1596) est la deuxième tragédie de Shakespeare. Avant cela, il avait principalement écrit des drames historiques. Avec cette première tragédie amoureuse, Shakespeare apporte à la scène le mythe de l'amour qui avait été répandu en Occident par le roman médiéval de Tristan et Iseult et que l'on trouve dans des sources multiples. Il espère pouvoir ainsi toucher un large public. En décidant de faire de l'amour le thème central d'un nouveau type de tragédie et non plus la matière de, seule, la comédie, Shakespeare montre qu'il n'hésite pas à prendre des risques pour innover. Roméo et Juliette est en effet une tragédie hybride qui commence comme une joyeuse comédie avant de virer au noir à la scène I de l'acte III.
La mise en scène...
Oliver Py, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et comédien français (oui, oui!), entre au conservatoire national supérieur d'art dramatuge en 1987 après avoir fait l'ENSATT. En 1988, sa première pièce est créée par Didier Lafaye ("Des oranges et des ongles") et il fonde sa première compagnie appelée L’inconvénient des boutures. En 1997, il est nommé directeur du Centre dramatique national d’Orléans et devient en 2007 le directeur du théâtre national de l'Odéon. Le théâtre d'Oliver Py appartient au théâtre de l’excès.
Distribution
Oliver Balazuc : Capulet, Paris
Camille Cobbi : Juliette
Matthieu Dessertine : Roméo, Montaigu
Quentin Faure : Tybalt, Lady Capulet
Philippe Girard : Frère Laurent
Frédérie Giroutru : Mercutio, Sampson
Mireille Herbstmeyer : Nourrice
Benjamin Lavernhe : Benvolio
Barthélémy Meridjen : Le Prince, Clown, le Choeur, Apothicaire, Grégory, Frère Jean
Jérome Quéron : Musicien, Abraham
Petit grain de....
Surprise ! A la Oliver Py, cette pièce est farfelu et va à l'encontre de mœurs. Cela dit la mise en scène est exceptionnelle et le jeu est de qualité. A voir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire