mercredi 16 octobre 2013

Hamlet


Résumé de la pièce de Shakespeare

Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et, moins de deux moins après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais il semble incapable d'agir, et, devant l'étrangeté de son comportement, l'on en devient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L'étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu.

Mis en scène par : 

Stéphane Auvray-Nauroy, Vincent Brunal, Michèle Harfant, Sophie Mourousi, Eram Sobhani

La mise en scène est différente selon les actes. Chaque metteur en scène monte son acte dans l'autonomie puis ils sont réunis en un seul et même spectacle.

Un aperçu ? - Oui, mais par acte !

Acte 1 
Hamlet apprend, par le fantôme de son père récemment mort, que celui-ci à été assassiné par son frère, Claudius, qui à ainsi pu usurper la couronne en épousant la Reine Gertrude. Le spectre charge alors solennellement le jeune Hamlet de le venger. Le jeune Hamlet doute : s'agit-il là d'un "bon" spectre ou d'un esprit malin ? Claudius, qu'Hamlet déteste déjà, est-il coupable ?

Acte 2
Hamlet, espionné par le nouveau roi, décide de feindre la folie pour en apprendre davantage. Il congédie violemment la jeune Ophélie, fille du conseiller Polonius, qu'on lui envoie et décide d'utiliser la présence d'une troupe de comédiens ambulants pour prendre Claudius au piège de ce miroir qu'est le théâtre.

Acte 3
Hamlet ait jouer devant la cour la scène de l'assasinat d'un roi- c'est la "Souricière", célèbre scène de "théâtre dans le théâtre" qui permet a Shakespeare de révéler sa propre conception du théâtre, tout en offrant à la pièce une vertigineuse mise en abyme, il amène Claudius à se trahir à ses yeux. Après qu' Hamlet a tué par erreur le vieux Polonius embusqué. Claudius projette de se débarrasser d'Hamlet en l'envoyant en Angleterre.

Acte 4
Hamlet part en Angleterre accompagné de Rosencrantz et Guildenstern. L'assassinat malencontreux de Polonius donne naissance à un projet de vengeance : Laërte, fils de Polonius, désireux de venger la mort de son père (puis celle de sa soeur dont on annonce la noyade), se laisse convaincre par Claudius de participer à un duel truqué pour assassiné Hamlet. Hamlet annonce par une lettre à son oncle qu'il rentre seul d'Angleterre.

Acte 5 
Après la scène du cimetière, où Hamlet médite sur l'humaine condition en contemplant le crâne du bouffon Yorick, a lieu le duel qui met un terme aux deux intrigues de vengeance : Laërte et Hamlet meurent réconciliés par la même point d'épée empoisonnée, après que Gertrude ait bu le poison destiné à Hamlet par Claudius, lui-même tué par son neveu. Fortinbras, prince de Norvége, s'empare du pouvoir.

Un petit grain de...

Folie ! Des actes très différents, on y comprend pas toujours tout et c'est parfois déroutant... Mais surprenant! J'ai beaucoup aimé cette pièce!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire