mercredi 16 octobre 2013

L'intrus






Un aperçu ? 

Henri (Claude Rich), savant spécialiste du cerveau, rencontre un soir dans sa chambre un étrange jeune homme qui semble bien, voir trop, le connaitre. Cet intrus joué par Nicolas Vaude, lui propose alors un pacte : vivre les derniers instants de sa vie pleinement, animé d'une deuxième jeunesse, en échange de son âme. Le thème abordé dans cette pièce est celui de l'homme face à la mort, aux doutes et aux jours qui en résultent.

Mise en scène par Christophe Lidon...

C'est en 1991 qu'il crée sa compagnie "La nuit et le moment théâtre". Dans un premier temps, il monte des grands classiques (Molière, Tchekhov, Shakespeare) puis se dirige vers des textes plus modernes. Il dirige également l'action théâtrale à Champigny en menant une action de sensibilisation et de formation à l'école municipale d'art dramatique de cette ville.

Claude Rich, en quelques mots...

Né en 1929 à Strasbourg, Claude Rich est un grand acteur et cinéaste. Il s'inscrit au cours Charles Dullin et il entre au conservatoire. Il débute avec un grand rôle au cinéma dans "Les grandes manœuvres" de René Clair en 1955. Abonné aux seconds rôles de jeune premier, on le retrouve dans des films comme "Les tontons flingueurs" en 1963. En 2002, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.


Petit grain de...

Différence! Une pièce qui sort un peu du communs. Un acteur, Claude Rich, hors pair. Sans pouvoir dire si cette pièce m'a véritablement plu - sentiment peut être du à l'angoisse qu'elle peut laisser paraître, tant la folie et la mort est présente - ce qui est évident c'est qu'elle est juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire