mercredi 16 octobre 2013

L'Avare


 
" Il faut, qui que ce soit qui ait le coup, qu'avec beaucoup de soin on ait épié l'heure " Harpagon, Acte IV-Scène VII 

Jouée à la Comédie Française en 2012, cette superbe pièce de Molière fut mise en scène par Catherine Hiegel. Au sein de l'institution depuis 1969, elle est sociétaire honoraire depuis 2010 et reçoit le molière - sans jeu de mots! - de la comédienne pour son rôle dans "La mère de Florian Zeller". Elle tourne dans plusieurs pièces de théâtres mais fait également du cinéma. Quand à son rôle de metteur en scène, elle l'a déjà honoré dans deux pièces de Molière : Les femmes savantes et George Dandin ; ainsi que dans Le retour, d'Harold Pinter

Distribution 

Dominique Constanza : Frozine
Christian Blanc : Maître Simon et Nicolas Lormeau le commissaire (en alternance)
Denis Podalydès : Harpagon
Jérôme Pouly : Maître Jacques
Loïc Corbery : Cléante
Serge Bagdassarian : Anselme
Stéphane Varupenne : Valère
Nazim Boudjenah : La flèche
Julie Marie Parmentier : Elise


Un aperçu ? 

" Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare est le personnage heureux d'une farce horrible " dit Catherine Hiegel. Son amour de l'argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Elise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l'argument irréfutable que ce dernier la prend "sans dot", et s'apprête lui-même à épouser Mariane dont Cléante est épris. Amasser l'argent est son seul plaisir, l'objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu'il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu'on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s'écrouler. Pour Catherine Hiegel, " L'avare est la comédie noire de l'argent qui rend fou, qui conduit au crime, au suicide"


Petit grain de....


Rire ! Une pièce à la hauteur du grand comédien qu'est Denis Podalydès... Un classique toujours aussi apprécié bien que revisité. Une soirée mémorable!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire