mercredi 16 octobre 2013

Le songe d'un nuit d'été


« L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.  »
William Shakespeare
Encore un classique, toujours du classique! Et c'est Nicolas Briançon qui revisite cette pièce de A à Z. Nicolas Briançon est metteur en scène et comédien mais aussi directeur du Festival de Bonaguile -depuis 1997- et du Festival d'Anjou - depuis 2004. Il a tourné dans de nombreux films et à monté grand nombre de pièces tels que le Malade imaginaire de Molière ou encore Antigone d'Anouilh.

Distribution

Laurent Deutsch : Puck
Mélanie Doutey : Titania
Yves Pignot : Bottom
Davy Sardou : Demetrius
Nicolas Briançon : Obéron
Elsa Mollien : Hermia
Thibaut Lacoun : Lysandre
Jacques Marchand : Quince
Dominique Daguier : Flûte
Maxime Lombard : Snout
Léon Lesacq : Snug
Laurent Benoit : Egée
Thierry Lopez : Philestrate

Un aperçu ? 

Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l'amour, le désir et le théâtre est la plus divertissante, passionnelle et charnelle de l'auteur. Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre....Donc, tout va bien. Et bien non...car Egée, père d'Hermia, la destine à Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, a ordonné a son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupières des jeunes amants. Ceux qui s'aimaient se détestent....et vice-versa. Ajoutons à cela, une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt, s'en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l'ordre.

Petit grain de....

Too-much ! Un décor incroyable, de très bons comédiens, et une mise en scène pour le moins hors du communs. Mais cette belle pièce perd de son authenticité...démesurément ! Elle reste à voir, et de nombreuses critiques restent positive à son égard. Cela dit, le temps m'a paru long et je reste déçue suite à cette représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire